Compte-rendu NAO 2026 – Réunion 3 (19/06/2026)

21 juin 2026

Camarades,

Cette troisième réunion NAO n’a pas permis d’obtenir d’avancées significatives.

La seule proposition présentée à ce stade est une enveloppe de 2,5 % d’augmentations individuelles, laissée à l’appréciation des managers.
La Direction nous confirme aussi qu’il n’y aura pas de primes cette année.

Cette proposition soulève plusieurs questions importantes.

Tout d’abord, les prévisions d’inflation annoncées par l’INSEE pour septembre sont de l’ordre de 3,1 %.
Si cette estimation se confirme, une enveloppe globale de 2,5 % signifierait une nouvelle perte de pouvoir d’achat pour les salariés.

Le choix d’une enveloppe entièrement distribuée au mérite pose la question de l’équité.
Avec un budget global limité à 2,5 %, certains salariés pourront éventuellement obtenir des augmentations supérieures à ce chiffre, mais uniquement parce que d’autres n’auront rien.
En d’autres termes, les augmentations des uns se financent par l’absence d’augmentation des autres.

Il y a aussi un aspect dont on parle pas : le travail d’équipe.
Pour qu’une personne puisse réussir un projet, gagner un nouveau client, aller au summit, il faut que d’autres assurent le quotidien, prennent en charge certaines tâches et absorbent une partie du travail.
Le monde du sport illustre bien ce principe.
On retient le nom du vainqueur, celui qui lève les bras sur la ligne d’arrivée.
Dans le cyclisme par exemple, il y a les équipiers qui protègent du vent leur leader, vont chercher les bidons d’eau, contrôlent la course ou reviennent le chercher lorsqu’il est en difficulté.
Sans eux, pas de victoire. Quand l’équipe gagne, la récompense est partagée entre les coureurs et le staff.
Chacun sait que la victoire est le fruit d’un effort collectif.
Nos managers le savent bien.

Cette logique apparaît également en décalage avec les évolutions réglementaires sur la transparence salariale.
À terme, les critères d’attribution devront être de plus en plus objectivés et explicables.
Ce système nous semble de moins en moins adapté aux évolutions à venir.

Pendant ce temps, les indicateurs économiques présentés par l’entreprise racontent une autre histoire :

Au cours de cette réunion, la Direction a confirmé que le Conseil d’administration n’était pas favorable à une enveloppe plus importante.

Chacun peut constater que la situation se tend.
Si la Direction admet aujourd’hui une dégradation du climat social, il convient de s’interroger sur les décisions qui ont contribué à cet état. Nous leur avons confirmé que les tensions exprimées étaient bien présentes.

  • Double assignation du CSE suite à sa demande d’expertise sur la stratégie de l’entreprise.
  • Les conséquences toujours présentes des dossiers C13/C14.
  • Les problèmes de chaleur en datacenter qui se généralisent.
  • Un sentiment de répression de plus en plus fort ( voir les déclarations: 12 mai 2026, 27 avril 2026 , 9 septembre 2025)
  • Des enquêtes RPS qui mettent en lumière des situations préoccupantes (page 31)

Les sujets d’inquiétude s’accumulent.
Il est à noter que deux élu·es CGT ont démissionné en moins de six mois.

Nous avons également interrogé la Direction sur l’évolution des rémunérations.
Le salaire médian (page 2) serait passé de 39 000 € en 2020 à 59 588 € cette année (chiffres communiqués par la Direction), soit une progression de 52,78 %. Combien d’entre nous ont réellement vu leur rémunération progresser dans les mêmes proportions ?

Calcul: (59 588−39000)/39000​×100 = 52,78%

Nous avons demandé le détail de cette méthodologie ainsi que les éléments ayant permis d’aboutir à ce chiffre.

Les salariés ne sont pas responsables du climat social.
Ils en sont le thermomètre.
Lorsque les alertes se multiplient, il faudrait peut-être s’interroger sur les causes plutôt que sur ceux qui les expriment.

Les salariés entendent depuis plusieurs années qu’il faut faire des efforts.
Ils sont en droit de se demander quand ces efforts seront reconnus à leur juste valeur.

Face à ce constat, nous lançons un sondage anonyme afin de recueillir votre avis.
C’est de votre pouvoir d’achat, de votre travail dont il s’agit.
Nous avons besoin de votre avis, rapidement, pour déterminer ensemble la suite à donner.
Le calendrier s’accélère. La Direction nous revoit ce jeudi 25 juin à 11 h 00.
Aucune donnée personnelle ne sera collectée.

NAO 2026

La direction propose 2,5 %

Historique :


Nos revendications : https://cgt.ovh/compte-rendu-nao-2026-reunion-2-22-05-2026/
Notre positionement : https://cgt.ovh/compte-rendu-nao-2026-reunion-1-29-04-2026/

Scroll to Top